Présentation
Accès aux chapitres
Mode d'emploi
Infos Légales
Foires aux questions
Livre d'Or
Liens
Histoires drôles
Blog
Forums
Contact
Compte utilisateur
Se connecter
S'enregistrer
Navigation
Recherche

Blog/News

Ecrit par : John OLD le 03 décembre 2006 20:01:17

Faisons une petite pause avant de continuer notre voyage en Afrique.

Je veux, cette semaine, vous parler du salon du livre « Levez l’Encre » qui nous a reçus les 23 et 24 septembre 2006.

 

Ce salon se déroule tous les deux ans à Saint Laurent sur Saône au nord de Lyon. La prochaine fois sera donc en… septembre 2008 (bravo à ceux qui ont trouvé la réponse avant de la lire).

Lors de cette manifestation, j’ai rencontré de nombreux nouveaux lecteurs : Morgane, Capucine et Léo, Kimberley, Mattéo, Barthélemy, Maud, Morane, Sabrina et Alexandre, Geneviève, Jean, Sylvain, Anouck, Folly, Odessa, Aymeric, Mélodie, Valentin, Pauline et Marie, Kévin, Nathan et Nina, Jean-Luc… et beaucoup d’autres que nous ne pouvons pas tous citer, car la liste serait trop longue !

blog_07_01_320


La particularité de ce salon est d’accueillir des manifestations autres que des écrivains et des maisons d’édition. C’est ainsi que nous avons pu :

- Entendre de la musique,

 

- Découvrir les magnifiques photos d’Hervé Nègre, voyageur passionné qui parcourt le monde.

 

- Admirer une yourte mongole rapportée d’Asie par Franck Doremus et sa femme Jonquil Cook. Une « yourte » est une sorte de grande tente en poil de Yak (Le Yak est une race de vaches qui vivent en Asie).

 

- Ecouter les histoires d’un griot (personne qui raconte des histoires en Afrique).

blog_07_02_320

Je voudrais, au travers de ce message, à la fois féliciter les organisateurs pour leur excellent travail et les remercier pour leur accueil chaleureux.


Je profite également de l’occasion pour saluer cordialement (cordialement : de façon amicale et gentille) les personnes dont j’ai eu le plaisir de faire la connaissance.


Merci et à bientôt… dans deux ans !


Voir ou ajouter des commentaires  (Pas de commentaires)
Ecrit par : John OLD le 29 novembre 2006 11:27:57
Lorsque les tortues ne sont pas dans leur trou, elles se mettent sous les arbres, à l’abri du soleil.
tortue_blog_06_01_320

Plus loin, nous arrivons aux enclos réservés à la reproduction et aux jeunes.
tortue_blog_06_02_320

Des panneaux nous renseignent sur les diverses variétés de tortues vivant au Sénégal, en Mauritanie et en Gambie. Il existe, dans ces pays, onze espèces de tortue différentes dont quatre sont des tortues marines ou aquatiques.
tortue_blog_06_x_320

Une tortue marine est une tortue qui vit dans la mer ou le long des côtes. Les tortues aquatiques vivent dans les rivières, les fleuves, les lacs ou dans la boue. La carapace de toutes ces tortues qui vivent dans l’eau est molle et elles meurent si elles ne peuvent pas se mouiller.
tortue_blog_06_a_320

Nous terminons cette longue ballade par la visite du musée. Là, nous découvrons la coupe du corps d’une tortue (rassurez-vous : morte de vieillesse !). Nous pouvons ainsi mieux comprendre l’anatomie de ces animaux qui comptent plus de trois cents espèces.
tortue_blog_06__320
Voir ou ajouter des commentaires  (Pas de commentaires)
Ecrit par : John OLD le 19 novembre 2006 19:08:16

Appelée par notre guide, une tortue africaine sort de son terrier et s’approche de nous. La lumière vive du soleil semble l’éblouir car elle cligne des yeux, à moins que ce ne soit pour humidifier son œil ?

tortue_trou_320



Quelques mètres plus loin, devant un dessin, le guide nous explique les particularités des tortues :

-Les poumons de la tortue sont situés dans la partie haute de son corps, juste sous la carapace. Si la tortue tombe sur le dos, ses viscères (foie, reins, estomac…), écrasent ses poumons. Si l’animal n’arrive pas à se retourner et à se remettre sur ses quatre pattes, ses poumons ne peuvent plus fonctionner et il meurt étouffé.

guide_320


Toujours dans la zone réservée aux tortues adultes, nous croisons un étrange visiteur qui semble s’être échappé de son enclos. Notre guide nous rassure : il s’agit du plus vieil habitant du parc. Un gros mâle dont le poids approche les 100 Kg. Il est inoffensif et presque aveugle. Sa carapace paraît usée par le temps car de grosses écailles se fissurent.

vieux_mle_320


Nous continuons notre visite dans ce vaste parc agréablement ombragé. Le chemin est long et chaque partie du village nous réserve une nouvelle surprise.

plan_village_tortue_320

La terre est rouge et une fine poussière recouvre nos chaussures. Le soleil est chaud mais supportable. Nous portons tous des chapeaux ou des casquettes pour éviter une insolation : n’oublions pas que nous sommes en Afrique !chemin_ombrag_320

A suivre…

Voir ou ajouter des commentaires  (Pas de commentaires)

  |<   <   1   2   3   4   5   6   >   >|
Trier par Date Titre Hits