Présentation
Accès aux chapitres
Mode d'emploi
Infos Légales
Foires aux questions
Livre d'Or
Liens
Histoires drôles
Blog
Forums
Contact
Compte utilisateur
Se connecter
S'enregistrer
Navigation
Blog
John OLD +


Recherche

Blog/News

Ecrit par : John OLD le 05 novembre 2006 21:29:49
C’est au début de l’année 2003 que je me suis rendu pour la première fois en Afrique. J’ai choisi le Sénégal parce que c’est un pays stable politiquement (il n’y a pas de guerre ni de révolution). Les gens y sont accueillants et pacifiques. La culture francophone (française) est forte et les relations avec l’Europe sont solides.

ethiolo_2004_320

(Nous étions 10 personnes dans un 4x4 !)



Ce voyage m’a permis de conforter mes connaissances sur l’Afrique que j’avais découvert, jusque là, par la lecture, les films et les visites des musées sur l’art africain à Paris, Lyon et Genève.


Rien ne remplace le voyage et le contact avec les gens. C’est vraiment dans ces conditions que l’on découvre « l’âme » d’un pays. Les couleurs, les odeurs, la chaleur, les bruits… tout est différent.

(A suivre...)
Voir ou ajouter des commentaires  (Pas de commentaires)
Ecrit par : John OLD le 30 octobre 2006 16:51:29
jo_lefebvre_320Mes grands-pères s’appelaient Jean Doctobre et Olivier Lefebvre. A ma naissance mes parents m’ont donné leurs noms Jean-Olivier Lefebvre-Doctobre.

C’est donc naturellement que j’ai choisi le pseudonyme de John OLD lorsque j’ai décidé d’écrire.

A dix sept ans, lorsque mon père est décédé, j’ai dû renoncer à mes passions : l’écriture et la photographie, et à mon rêve de devenir grand reporter.

L’amour que j’avais pour une mère a été plus fort que les folies qui me trottaient dans la tête !... Le désir de ma mère de me voir choisir un métier stable et la raison l’ont emporté sur mes souhaits.

C’est ainsi que pendant plus de vingt cinq ans j’ai côtoyé le monde stable et rémunérateur de l’industrie automobile. Mais tout a une fin et, à l’approche de la cinquantaine, mes rêves d’enfant m’ont rattrapé lorsque mon employeur m’a licencié en 2002.

A l’époque, j’ai été choqué par deux phénomènes que sont, d’une part la délinquance des mineurs, qui a considérablement augmenté dans le monde, touchant les enfants de plus en plus jeune, et d’autre part le fait que de trop nombreux enfants entrent dans le secondaire avec de grandes difficultés de lecture.

Ecrire, certes, c’était mon désir, mais je voulais autre chose : Aider, avoir un rôle utile à la société… C’est ainsi que j’ai décidé d’écrire des livres destinés aux enfants préadolescents pour lutter contre l’illettrisme et les incivilités. La meilleure façon de toucher l’ensemble de ce jeune public, quel que soit le milieu social auquel il appartient, est de passer par l’école. J’ai mis au point un système novateur, fondé sur des récits faciles et plaisants à lire, associés à une partie pédagogique, qui permet aux enseignants et adultes d’accompagner l’enfant dans la compréhension du texte.

La « Donation John OLD » est la continuité du projet Minosking. Cette association doit permettre de développer des actions humanitaires essentiellement axées sur l’enfant et son environnement direct afin de faciliter sa scolarisation.


<< Catastrophes aux Caraïbes